Gymnastique Sensorielle

La Gymnastique Sensorielle est un des outils majeurs de la Psychopédagogie Perceptive, initiée par Danis Bois, et qui met en avant la perception comme mode d’apprentissage. La lenteur spécifique, les postures, la coordination respectent la physiologie du corps et développent une perception corporelle inédite : la présence au geste devient un lieu d’expérience de soi.

La Gymnastique Sensorielle est constituée d’une part de mouvements structurés regroupés par degrés sous l’appellation Mouvement Codifié. D’autre part – et c’est bien là le but de la Gymnastique Sensorielle – le mouvement codifié laisse place au mouvement libre, c’est à dire non chorégraphié par avance, mais effectué dans la spontanéité de l’immédiateté.

  • le mardi de 12h à 13h

Nathalie Brücher
J‘ai découvert la Pédagogie Perceptive par le biais de la fasciathérapie. Je me suis alors formée à certains de ses outils : d’abord la Gymnastique Sensorielle, auprès de Danis Bois et de ses collaborateurs, à partir de 1995. Puis l’Art martial sensoriel, de 2004 à 2014, auprès de Martine De Nardi qui en est la fondatrice. Et depuis 2020, je suis certifiée animatrice en Méditation Pleine Présence. Je suis par ailleurs médecin de formation ; comédienne, autrice et metteure en scène de métier.